Lifestyle

10 choses à faire en automne

L’automne, cette saison qui est souvent synonyme de pluie, fraîcheur, ciel gris et déprime. Pour ma part, c’est une de mes saisons préférées. Je pense que vous devez le savoir à force de le lire sur chaque article. Souvent qui dit mauvais temps dit ennuie. Je vous propose 10 choses à faire en automne pour faire passer la pilule de la fin de l’été.

Photo by Daiga Ellaby on Unsplash

***

Dans le sud de la France, j’ai la chance d’avoir relativement du beau temps durant la saison automnale, malgré les quelques épisodes cévenols/méditerranéens. Les jours de pluies se comptent sur les doigts d’une main. Mais dans d’autres coins de France, c’est une autre affaire. L’automne peut être très pluvieux. On peut rapidement tourner en rond, lorsqu’on est confiné dans sa maison ou dans son appartement. Je vous propose donc 10 choses à faire en automne par temps de pluie ou de beaux temps.
Le plus important est aussi d’apprendre à s’occuper sans son téléphone, sans son ordinateur, sans sa console de jeux.

***

10 choses à faire en automne
Photo by Nicole Honeywill on Unsplash

#1 Cuisiner

Si vous aimez cuisiner, c’est l’activité parfaite. Vous allez me dire “mais on fait cela déjà toute l’année” et vous avez raison. Mais quoi de mieux que de préparer de bons cookies à la cannelle, des tartes à la citrouille, des chocolats chauds parsemés de marshmallow. Et cette bonne odeur d’épices qui embaume la cuisine. Avouez qu’en été, vous ne cuisinez que des salades froides qui n’ont pas d’odeur ? Savez vous que vous pouvez trouver des recettes sur le blog, ici. Quels sont vos recettes préférées pour l’automne ?

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Cristina Gottardi on Unsplash

#2 Se balader

Se balader seul ou en famille. Pour prendre l’air ou ne serait-ce que pour regarder les beaux paysages colorés. Je vous entends pouffer dans votre col et dire mais moi j’habite en ville. Mais dans chaque ville il y a un petit parc, un petit jardin communal, un petit coin de verdure. Rien ne vous empêche aussi de prendre votre voiture, vélo, transport en commun et de faire quelques kilomètres. Le tout est de s’aérer l’esprit. S’évader un peu. Et même s’il pleut, la pluie n’a encore jamais tué personne. On enfile nos bottes de pluies, un manteau à capuche et le parapluie. Et vous voilà paraît pour une bonne balade. Je vous conseille sincèrement de couper votre téléphone (musique, réseaux sociaux) le temps de votre balade pour profiter pleinement de ce que le nature vous offre.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Robert Coelho on Unsplash

#3 Faire des jeux de société

Quoi de mieux que de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un plateau de jeu de société. Alors que dehors il fait froid et il pleut averse. C’est un moment convivial et marrant. Sauf si vous êtes un mauvais perdant comme moi. Je vous ai écrit un article à propos des jeux de société de mon enfance, cela peut vous donner des idées. Mais qui n’a pas au moins une boîte de jeu de société chez lui ?

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Cecile Vedemil on Unsplash

#4 Faire un herbier

Durant votre promenade en famille ou seul, vous pouvez ramasser toutes sortes de feuilles mortes pour confectionner un herbier. Cela peut être une chouette activité à faire avec vos enfants. Il y a tellement de feuilles d’arbres différentes qui existent. Cela vous rappellera à coup sûr votre enfance. Lorsque j’étais en maternelle et primaire, on nous faisait ramasser des feuilles mortes et des glands pour fabriquer des petits personnages. 30 ans après ils sont toujours là, cachés dans des boîtes à souvenirs.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Made In Maddy

#5 Trier ses photos et faire un album photos

Qui n’a pas passé une après-midi par temps pluvieux dans le grenier de ses grands-parents à la recherche de trésor. Il y a toujours un vieux carton avec une multitude de vieilles photos, d’objets en tout genre. Dernièrement avec ma famille nous avons rassemblés toutes les vieilles photos. Que l’on a ensuite classé dans de beaux albums. Ce fût un moment convivial, où les anecdotes fusaient. Je trouve cela agréable de parler du temps d’avant. Tout était tellement différent. La vie, les vêtements, les rituels du dimanche, les métiers qui n’existent plus. C’est un autre temps.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Autumn Mott Rodeheaver on Unsplash

#6 Jardiner

Encore une fois, je sais que parmi vous, certains peuvent habiter en appartement. Mais vous pouvez toujours avoir des plantes d’intérieures. Cela fait une belle décoration. C’est une manière d’avoir un peu de nature. Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un jardin. C’est un bon moyen de prendre l’air aussi. En automne, le ramassage des feuilles mortes est pénible mais peut rapidement devenir un moment de plaisir si vous êtes en famille ou entre amis. Cocooner les plantes, les arbustes. Tailler les branches mortes. Vous pouvez récupérer pour les mettre dans la cheminée ou faire des DIY tout simplement. Tout peut être source d’occupation si on s’en donne les moyens.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Dei R. on Unsplash

#7 Cueillette des fruits de saison

Dans certaines communes, la ville met à la disposition des habitants des potagers/vergers. Ce qui permet aux villageois de venir faire la cueillettes des fruits ou des légumes. Cela peut être une activité sympa à faire avec des enfants. Ou même seule si vous aimez ce genre de sortie. Parfois ce sont des producteurs qui ouvrent leurs terrains (la cueillette est payante bien entendu). Si vous vivez près de Montpellier, il y a la Cueillette de Caillan. Mais je pense que vous pouvez en trouver dans toutes les régions de France en cherchant sur Google.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Jared Rice on Unsplash

#8 Se recentrer sur soi

Si comme moi, vous êtes une personne anxieuse. Se recentrer sur soi peut-être une bonne activité pour contrer la déprime de l’automne. Je vous ai publié un article avec 8 astuces contre les crises d’angoisses. Déconnectez vous de tous les réseaux sociaux, éteignez votre téléphone ainsi que tous les écrans. Installez vous dans un endroit confortable où vous vous sentez bien. Fermez les yeux. Et essayer de ne penser qu’à de belles choses. On vit dans un monde à 1000 à l’heures où l’on est en permanence agressé par l’actualité triste de notre société. Il faut de temps en temps vider son esprit de ce monde toxique. Rien de mieux que le yoga et la méditation.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Andrej Lišakov on Unsplash

#9 Trier et ranger les affaires d’été

Je sais que pour certains, il n’y a rien de plus déprimant que de ranger les affaires d’été. La saison estivale est finie. Mais je trouve que le simple fait de ranger tous les habits d’été, permet de faire un gros tri. Qu’est ce que j’ai mis, pas mis. A donner, à garder, à jeter. C’est un bon moyen de se faire plaisir (de se défouler) et de faire plaisir. Personnellement une dois ou deux fois par an, je fais un gros tri de mes affaires que je donne ensuite à Emmaüs.

 

***

10 choses à faire en automne
Photo by Bee Felten-Leidel on Unsplash

#10 Décorer son intérieur aux couleurs de l’automne

Et enfin pour terminer cet article, quoi de mieux que de décorer sa maison aux couleurs de l’automne. Cela donne vie à votre intérieur. Il n’y a pas cette impression où tout reste figé. Utilisez ce que vous avez, en le plaçant autrement. Nul besoin d’avoir un budget énorme, il existe des magasins discount qui vendent des articles à moindre coût. Comme la Foir Fouille, Gifi ou encore Centrakor. Après vous avez d’autres boutiques qui eux vendent un peu plus cher. Comme Botanic, Truffaut. C’est vous qui décidez. Vous pouvez faire des DIY ou bien le simple fait d’acheter un bouquet aux couleurs d’automnes changera votre intérieur. Donnez vie à votre lieu de vie. Une maison ou un appartement décorée apporte du bien être.

 

***

J’espère que les 10 choses à faire en automne vous donnera des idées pour occuper vos journées ou vos weekends.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :