Humeur

8 astuces contre les crises d’angoisses

A la base, je suis une personne très angoissée. D’autant plus depuis le décès de mon papa. J’ai régulièrement des crises d’angoisses. Elles arrivent souvent au milieu de la nuit. Où je me réveille trempée de sueur. Au fil du temps, j’ai mis en place des petits rituels pour les atténuer. Voici donc 8 astuces contre les crises d’angoisses.

***

Savoir faire la différence

Pour commencer, il est important de savoir faire la différence en le stress et l’angoisse.

Allo Docteur l’explique parfaitement bien : ” La différence entre le stress et l’angoisse ou entre le stress et l’anxiété est bien réelle. Le stress est naturel, c’est un phénomène d’adaptation. Il est utile car le stress nous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu’il y a un changement. Dans le cas de l’angoisse, on entre dans le domaine de l’émotion. L’angoisse est une émotion qui est plus complexe que le stress. Le stress est d’abord une réaction physiologique. Puis lorsque le mental intervient, on passe du côté de l’émotion et donc de l’angoisse et de l’anxiété.”

Il ne faut pas laisser s’installer profondément l’angoisse. Ce n’est pas bon pour la santé, pour le coeur ainsi que pour votre état mental … Il existe un certain nombre de remèdes naturelles, des plantes à faire en infusions, ou encore des huiles essentielles … Mais on peut aussi se créer des petits rituels pour se calmer et se recentrer sur soi.

***

Voici mes 8 astuces contre les crises d’angoisses
Elles fonctionnement sur moi. Mais peut être que pour vous ce ne sera pas le cas. Chacun à ses petits trucs pour apaiser son angoisse.

 

1 : faire des exercices de respirations

On s’assoit sur un siège confortable. On ferme les yeux. On inspire le plus que l’on puisse. On bloque une à deux secondes. On expire lentement. On réitère plusieurs fois. Jusqu’à ce que l’on ressente un apaisement. Attention ! Cela peut provoquer quelques vertiges, ceci est normal.

 

2 : écouter de la musique relaxante

8 astuces contre les crises d'angoisses

Sur Spotify, on peut retrouver un certain nombre de musiques relaxantes. Ce sont souvent celles que l’on retrouve dans les instituts de beauté du type Yves Rocher.
Installez vous confortablement, fermez les yeux et laissez vous bercer par ces douces musiques.

 

3 : écouter des sons, bruits de la nature

8 astuces contre les crises d'angoisses

Sur smartphone, on trouve de plus en plus d’application pour aider à dormir. Les applications qui passent des sons de la nature, tels que la pluie, le vent. Ces sons me calment assez rapidement. Je l’utilise généralement le soir ou la nuit. Quand je sens l’angoisse arriver. Actuellement, j’utilise Rain Sounds.

 

4 : s’installer dans une pièce calme, avec peu de lumière.

Depuis plusieurs années, on parle de luminothérapie pour apporter sa dose de lumière. Il y a quelques années, mon frère m’a offert une boule lumineuse de la marque Philips qui change de couleur selon mes envies. Je trouve cela très apaisant lorsque l’on est tendu. Je vous conseille de vous allonger, tout en respirant lentement et détendant vos muscles. Laissez vous transporter par ce jeu de lumière.

 

5 : ne pas utiliser les écrans (télévision, ordinateur, téléphone avec réseaux sociaux)

A mon sens, tous les écrans sont sources de stress, d’énervement. Je trouve, de nos jours, les réseaux sociaux malsains. Nous sommes en permanence envahi d’images, de publicités en tout genre. Cela en devient angoissant. Par conséquent, il est important de trouver au moins un moment dans votre journée pour couper les écrans et vous poser. Il est d’autant plus important que les écrans abîment la vue à la longue, en plus de nous fatiguer la tête. J’aime bien le faire le dimanche. Je coupe tout. Je prends un livre, un coloriage ou un puzzle. Cela repose la tête de toutes agressivités extérieures.

 

6 : écrire

Il nous arrive parfois de ne pas pouvoir exprimer oralement ce qui nous angoisse vraiment. Parfois, l’entourage ne comprends pas le fait d’être “angoissé” car il n’y a pas lieu de l’être. Mais l’angoisse n’est pas un choix. On le subit. C’est donc pour cela qu’il est bon de mettre des mots sur les angoisses. Prenez un cahier qui vous servira à évacuer cet état d’anxiété. Cela m’aide beaucoup d’écrire. Comme si chaque mot écrit enlevaient un poids, une blessure. Je ne dis pas que cela efface les problèmes, mais on se sent plus léger d’avoir pu l’évacuer.

 

7 : faire des étirements et des mouvements légers

8 astuces contre les crises d'angoisses

Souvent quand on est angoissé, on se sent tendu dans tout le corps. On a l’impression que tous nos muscles sont étirés au maximum. On ressent des douleurs, de la lourdeur …
Essayez de trouver un petit coin de verdure, au calme. Cela peut être dans votre jardin, dans un parc municipal. Ou tout simplement dans une pièce calme de votre appartement. Faites des étirements légers, dans différentes positions. Ensuite, bougez la tête et le cou lentement. C’est un peu comme du yoga. Cela permet de détendre votre corps et votre esprit. Tout en respirant lentement. Le plus important c’est de se détendre.

 

8 : croquer un morceau de chocolat

Pour terminer, voici la dernière astuce pour aider à vaincre la crise d’angoisse. Et pas des moindres. On nous dit partout que le chocolat n’est pas bon, que ça fait grossir. Oui, en effet, le chocolat à outrance est mauvais pour la santé. Mais il est reconnu que manger un carré de chocolat peut aider à calmer une situation de stress. Personnellement, au moment de mon petit café, j’ai toujours un petit carré de chocolat. Cela me fait un bien fou. Je ne saurais même pas comment l’expliquer. J’avoue, il y a peut être une petite part de gourmandise.

 

***

Dans le même temps, je vous invite à lire les citations inspirantes que je vous en propose à chaque début de mois.

Photo by Deniz Altindas on Unsplash

***

Après cette lecture, j’espère que ces 8 astuces contre les crises d’angoisses vous aidera à les surmonter.
Enfin, comme je vous l’ai dit plus haut, chacun à ses propres astuces. Pour certains, il suffira de lire un livre pour être apaiser, pour d’autres ce sera de faire du jardin … Et j’en passe. Ces 8 astuces sont là pour vous guider vers un apaisement suite à une crise d’angoisse.

Pour retrouver d’autres articles bien être, cliquez ici.

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :