Lifestyle

Backstage : Mes applications photos

Après vous avoir parlé de mon matériel photos, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mon Backstage : Mes applications photos

J’essaie au maximum de ne pas retoucher mes photos afin de garder l’authenticité de la prise de vue. Mais il m’arrive parfois de le faire lorsque j’ai un thème et une couleur bien précis à respecter. Je vais donc vous montrer pas à pas comment je m’organise et quelles applications photos j’utilises.

Backstage : Mes applications photos

Depuis quelques semaines, j’essaie de m’améliorer de plus en plus. Je passe beaucoup de temps à mettre en place mes idées.

***

Le thème

Dans un premier temps, je définis mon thème en fonction de la saison. A chaque saison il y a souvent une ou plusieurs couleurs dominantes. Par exemple :

  • le printemps c’est dans les tons pastels (rose …),
  • l’été c’est bleu (pour la mer) ou jaune (pour le sable),
  • l’automne c’est orange, marron, noir, rouge (car il y a Halloween et le changement de couleur de la nature),
  • l’hiver c’est blanc, vert, rouge, dorée (car il y a Noël et la neige)

C’est mon point de vue, la couleur dominante et le thème est propre à chacun.

Comme vous pouvez le voir ci dessous. Sur mon profil instagram, pour le mois de juillet j’ai choisi un thème dans les tons jaunes, orangers avec comme dominante le blé.

***

Les transitions

Dans un second temps, je vais sur l’application Unsplash, qui est une banque d’images libre de droit.

Backstage : Mes applications photos

C’est sur cette application que je trouve les photos qui me serviront de transitions entre chacune de mes prises de vue. Dans le thème de juillet, j’ai recherché “wheat” (blé en anglais). Dans ma recherche, je regardais essentiellement les photos qui avaient du jaune/orange. Je choisis l’illustration qui collera le mieux avec mes photos. Bien sûr en téléchargeant les photos, je prends le nom du photographe pour le citer au moment de la publication.

Backstage : Mes applications photos

 

***

La découpe

Comme vous le savez, les publications d’Instagram sont des carrés. Lorsque l’on veut mettre une photo tout en longueur ou tout en hauteur ce n’est pas simple de faire une découpe nette et propre. Il y a quelques jours je suis tombée sur l’application Giant Square qui propose cette fonction.

Backstage : Mes applications photos

Voici un exemple de son utilisation.

Backstage : Mes applications photos

Comme vous pouvez le voir la découpe est parfaite.
Malheureusement il y a un petit “hic”, il faut acheter la version premium pour enlever le logo. Ce qui m’ennuie beaucoup. J’ai donc décidé de le laisser, c’est ce qui donnera une authenticité à mon profil.

***

Les retouches

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’essaie au maximum de ne pas retoucher mes photos. Mais parfois, selon la luminosité, pour rester au plus près de mon thème et de l’illustration de transition, je vais retoucher ma photo. Et pour cela j’utilise VSCO.

Backstage : Mes applications photos

C’est une application parfaite, mais qui nécessite un long travail de recherche pour trouver les bons grammage au millimètre près. Je suis encore très novice, je titube et afin de m’aider j’utilise Pinterest.

***

Les petits détails en plus

Il m’arrive de temps en temps d’utiliser Photoshop si je trouve que ma photo est un peu de mauvaise qualité ou également pour faire quelques effets.

En ce qui concerne Snapseed, je l’utilise essentiellement pour faire des petits effets sur la photo.

 

Je trouve dommage que pour la majorité des applications, il faille acheter la version premium pour pouvoir utiliser la totalité des options de l’application.

***

J’espère que ce nouvel article Backstage : Mes applications photos vous aura plus. Et vous quelles sont vos applications photos préférées.
Pour en voir d’autres, cliquez ici.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :