Ecriture

Ecriture – Mon organisation

Il y a quelques temps je vous parlais de ma passion pour l’écriture (ici). Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mon organisation. Comment je fais pour écrire, avec quels moyens.

***

Ecriture – Mon organisation

 

Matériel

  • stylo
  • carnet de notes / cahier
  • ordinateur : open office
  • ma tête : mon imagination

 

Mes inspirations

Souvent je suis inspirée par les films, parfois même une musique va m’aider à trouver l’inspiration. Il m’arrive de piocher dans mon vécu et de modifier. En effet, j’utilise mes écrits pour me vider l’esprit, mettre à plat mes soucis qui m’envahissent. Cela fait vraiment du bien. Une simple photo ou une situation que je vois quand je me balade, peut me donner une idée. Mais aussi, un mot peut parfois m’ouvrir la voie pour écrire. Comme par exemple, “solitude” ou “sacrifice” … Tout est source d’inspiration.

Les films/séries qui m’inspirent

J’aime regarder des films dramatiques, car c’est ce qui m’inspire le plus. Je suis quelqu’un de très sensibles à tous niveaux. Les films inspirant sont Speak, Mauvaise Fréquentation (1998), Thirteen. En série, 13 reasons why m’a vraiment ouvert une porte sur le drama chez les jeunes. Prison Break, Gilmore Girls ou encore Les Frères Scott ont été également une source d’inspiration.

Les musiques qui m’inspirent

Comme pour les films ou les séries. Les chansons ou musiques tristes me parlent beaucoup et m’aident à mettre en scène la situation. Il y a par exemple Bethany Joy Lenz avec Halo, mais aussi la bande musicale de 13 reasons why avec The night we met de Lord Huron. Mais aussi So cold de Ben Cocks ou Human de Christina Perri. Il y en a quelques unes de Sia qui m’inspirent. Et encore bien d’autres. Parfois dans la musique, c’est en regardant le clip que l’image me vient en tête.

Ecriture - Mon organisation

 

Comment je m’organise

J’ai toujours un carnet de notes dans mon sac à main et dans ma table de chevet. Car les idées peuvent venir à n’importe quel moment. Ce qui parfois est un peu pénible quand l’inspiration arrive lorsque que je suis aux toilettes. Parfois je suis obligée d’y aller avec un cahier et un crayon (anecdote honteuse).

On pourrait penser que j’ai un superbe carnet pour noter toutes mes idées, détrompez vous, ce n’est qu’un vulgaire cahier à spirale scolaire. Et à l’intérieur, mes écrits sont plus que des brouillons avec des ratures un peu partout. Souvent dans ce carnet, j’écris des bribes d’idées, une trame. Ensuite je tape à l’ordinateur avec les bons termes, les bonnes phrases.

Il m’arrive parfois de prendre une feuille volante que je trouve pour vite écrire mon idée si je n’ai pas mon cahier ni mon carnet de note sous la main.

Organisation du cahier

Dans mon cahier, je reste organisée pour ne pas me perdre. Sur la première page, je mets des sous-titres pour me repérer.

  • personnage principale
  • personnages secondaires
  • lieu
  • animal
  • origines
  • amis …

Enfin sur la deuxième page, on y retrouve les idées de chapitres. Et sur la troisième page, on y trouve les idées, les trames, les situations brièvement racontées.

Ecriture - Mon organisation Ecriture - Mon organisation

 

***

Voici donc mon organisation lorsque j’écris mes romans ou mes scénarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.