Humeur

Instagram je t’aime moi non plus

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article, mais aujourd’hui je suis à bout ! Hier j’ai posté une photo sur Instagram pour parler de mon ressenti du moment. Je vais reprendre quelques points et continuer de démontrer que l’on passe son temps à se battre dans l’indifférence la plus totale. Instagram je t’aime moi non plus.

***

Les débuts

Instagram, ce réseau social que j’ai connu bien avant que les youtubeuses/blogueuses en fassent leur business. C’était un simple réseau de partage de photos au mode convivial. Aujourd’hui c’est une guerre sans nom à celui ou celle qui fera la plus belle photo, avec les plus belles couleurs, qui aura le plus grand nombre de likes et d’abonnés, et qui aura le meilleur partenariat rémunéré.

 

Mon ressentit du moment

Instagram je t'aime moi non plus

Voici mon message posté hier soir. ici

Cela fait quelques jour que je n’ai plus trop de motivations pour Instagram, que ce soit pour poster ou commenter.
Je ne sais plus quoi faire pour avoir un feed attrayant, qui plait, hashtag pas hashtag… Que j’en mette ou pas ne change rien. De plus je ne sais jamais lequel est le bon qui matchera. 

Publier des photos dans l’indifférence la plus totale m’attriste.
Je sais je ne suis pas une professionnelle, mais en même temps on ne me laisse pas ma chance de réussir, de faire mes preuves.

C’est partout pareil, tout ce que j’entreprends tout le monde s’en fout, que ce soit sur le blog, Twitter, Facebook.
Je suis fatiguée de tout ça.
Les soucis personnels me minent le moral et ce que je croyais être bon pour moi, qui me sortait la tête de l’eau ne m’aide en fin de compte pas.
Vu que tout le monde s’en fout… à quelques exceptions près, heureusement, ces personnes se reconnaîtront. Merci à elles.
Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire, je m’essouffle, je suis fatiguée”.

#instagram #influencer #blog #twitter#facebook #remiseenquestion#instagramers #injustice #amateur #debutante

En 17 heures, j’ai obtenu 8 likes en mettant ces hashtag (plus ou moins accrocheurs).

 

J’ai testé

Instagram je t'aime moi non plus

A plusieurs reprises, j’ai fait des tests. En effet, j’ai essayé de faire la même photo qu’une personne à laquelle je suis abonnée et d’y ajouter exactement les mêmes hashtag et de publier la photo à la même heure (mais le lendemain d’elle). Pendant que cette personne avait obtenu plus de 150 likes en 24 heures, j’en ai obtenu 26 avec la photo ci-dessus.

J’ai refais l’expérience il y a quelques jours pour le 14 juillet et la coupe du monde, en mettant les mêmes hashtag qu’une autre personne à laquelle je suis abonnée, j’ai obtenu 8 likes alors qu’elle en a obtenu plusieurs centaines.

J’ai testé tous les hashtag inimaginables avec les #insta. Tout ceux où il y avait plusieurs millions d’utilisations, ceux qui sont très accrocheurs.

Instagram je t'aime moi non plus

J’ai posté cette photo le 27 avril 2018, elle a obtenu 47 likes (mon meilleur “score”) avec les hashtag  #gifi #rose #pastel #shopping #haul#bougie #candle #home #cocooning#homesweethome #color #detailoftheday#decoration #lights #homedecoration#cosy #instagood #flower #spring#printemps #flowerpower Je n’ai toujours pas compris comment j’ai réussi.

 

Chance ou malchance

Instagram je t'aime moi non plus

 

Je n’ai pas la chance …

D’être une professionnelle de la photographie, même si c’est ma passion. Je ne suis qu’une débutante/amatrice, mais je me débrouille. Je suis contente des photos que je fais, que je publie. Mais derrière il y a tellement peu de reconnaissances, d’intérêt de la part des “auditeurs”. C’est également le cas sur tous les autres réseaux sociaux que j’ai.

D’avoir quelqu’un qui puisse me prendre en photo dans un joli décor, dans un joli lieu. Qui m’aide…

Etant très timide, très pudique, je n’ai pas confiance en moi, je ne suis pas très jolie. J’ai dû mal à me montrer en public. Cela est très handicapant lorsque l’on se dit blogueur. Mes photos de look s’en ressentent.

De pouvoir partir dans des pays, en ce moment la mode c’est d’aller en Grèce, mon fil de suivi est rempli de personnes qui partent à Santorin ou à Mikonos ou je ne sais où en dehors de la France. Non mois je reste dans ma petite ville pourrie où tout est grillé par la chaleur.

D’avoir un matériel haut de gamme avec des accessoires à foison. Une grande partie de mes photos postées sur Instagram sont fait avec mon iPhone 5s. Non je n’ai pas les moyens de m’acheter l’iPhone X. Je dois faire plusieurs mois d’économie pour envisager de pouvoir m’acheter peut être le 8 plus.

De pouvoir m’acheter des vêtements dans les boutiques que certaines blogueuses vont comme si elles allaient acheter leur pain, pour présenter un nouveau look presque tous les jours. Où présenter les dernières nouveautés en make-up qui coûtent “un rein”.

On ne me donne pas ma chance de prouver ce que je vaux, car personne ne me la donne.

 

Je m’abonne et tu t’abonnes

Instagram je t'aime moi non plus

Je n’ai jamais vu un tel traffic d’abonnements. A l’heure où je vous écris cet article, j’ai actuellement 37 abonnés. Vous pouvez être sûre que ce soir les profils auxquels je ne me serais pas abonnée en retour se seront désabonnés direct.

(Mise à jour 24h après avoir posté cet article : 3 désabonnements)

Petite anecdote : Une personne s’est abonnée à mon profil. C’est gratifiant quand cela arrive. Je suis allée sur son profil pour voir son feed, je le trouvais très joli et je décide de m’y abonner. En moins de 5 minutes (même moins que ça), je regarde à nouveau mon nombre d’abonnements qui venait de perdre un abonné, je découvre que cette personne a attendu que je m’abonne à elle pour se désabonner de mon profil. J’ai fait pareil en retour (tant pis si j’aimais son feed)…

 

Aujourd’hui

Instagram je t'aime moi non plus

Quand j’entends une youtubeuse française très connue qui a des millions d’abonnés (dont je n’ai même pas besoin de nommer) qui dit ouvertement dans ses vlogs, c’est bon j’ai fait des photos pour tout l’été pour instagram, je suis tranquille. Où est l’instantané du réseau ?

Maintenant, il n’y a pas une photo où ce n’est pas un partenariat. Je dirais que sur 5 photos une seule est marquée comme sponsorisée ou partenariat. Les autres passent comme une lettre à la poste.

Les concours, on en parle ?! Il n’y a pas un jour où une personne ne fait pas un concours où il faut inviter des amis et s’abonner à la marque ? Je ne participes plus.

 

Juste de la reconnaissance …

Instagram je t'aime moi non plus

Le nombre de personne qui reçoivent tout gratuitement que ce soit du make up, du soins, des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux et j’en passe ! Certaines même voyage gratuitement mais ne le diront pas. D’autres sont invités dans des lieux prestigieux qui font rêver chacune d’entre nous. L’exemple qui m’a le plus estomaqué : le Festival de Cannes.

Alors oui vous travaillez dur depuis des années, vous méritez ce que vous vivez (comme on me l’a dit). Mais moi aussi je travaille dur et je n’ai rien en retour. Alors oui depuis moins longtemps que vous. Mais j’ai débuté dans la blogosphère bien avant vous, avant de commencer ce blog. Je ne demande pas à recevoir des produits gratuitement, ou à être invité au Festival de Cannes ou quelconques événements avec telle ou telle marque.

Juste de la reconnaissance juste que l’on me prouve que ce je fais ce n’est pas de la “merde”.

 

Mes statistiques

Instagram je t'aime moi non plus

 

Je suis désolée pour ce long roman, mais j’avais besoin de vider mon sac. Car j’en ai “gros sur la patate”. Tout ce que j’entreprends semble constamment voué à l’échec.

Instagram je t’aime moi non plus

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.