Lifestyle

Mes premiers pas dans le zéro déchet

Il y a quelques temps, une de mes amis à poster cette photo sur facebook. Elle tourne sur tous les réseaux sociaux. Au début, je ne comprenais pas. Mais de fil en aiguille, j’ai compris. En bref, la terre est en PLS. J’ai donc décidé de changer ma manière de consommer. Voici aujourd’hui, mes premiers pas dans le zéro déchet.

***

Ca ne s’est pas fait comme ça, en un claquement de doigts, du jour au lendemain. Je ne me suis pas levée un matin et dit “aujourd’hui c’est fini”. Cela s’est fait petit à petit. Petit changement par petit changement. En me renseignement à droite à gauche. Coline du blog et de la chaine youtube “Et pourquoi pas Coline” qui est très sensible au zéro déchet en parle régulièrement. Je me suis dis “et si moi aussi, je mettais ma pierre à l’édifice en faisant un geste écolo”. Alors je fais déjà attention sur pas mal de chose mais je ne me dis que je peux faire plus. Je vous avoue que je suis encore une grande novice dans ce domaine.

Mes premiers pas dans le zéro déchet
Photo by Ignacio F. on Unsplash

***

Mes plus vieilles habitudes

Sans le savoir, il y a certaines habitudes zéros déchets qui me suivent depuis mon enfance. Sans ce que je ne le sache.
J’ai toujours déjeuner avec une serviette de table en coton et ce depuis que je suis en âge de manger à table comme les adultes.
Lorsque j’ai un rhume j’utilise un mouchoir en tissu.
Quand nous partions, ma famille et moi, en pique nique ou en voyage. Nous avions une gourde en aluminium et de la vaisselle lavable.
Le nettoyage des vitres, miroirs et meubles, j’utilise un tissus recyclé provenant de vieux draps.

***

Mes premiers pas dans le zéro déchet
Photo by Ignacio F. on Unsplash

Les points à changer

Je fais la vaisselle à la main, n’ayant pas de lave vaisselle. Mais j’utilise une éponge.
Au moment des courses, je prends encore des cabas fournis par le supermarché.
Lorsque je bois à la paille, j’utilise une paille en plastique.
J’utilise encore des cotons démaquillants jetables (mais pour ma défense j’ai fait l’acquisition de coton lavable il y a peu et donc je termine mon stock)

 

***

Mes premiers pas dans le zéro déchet
Photo by Ignacio F. on Unsplash

Là où je ne suis pas prête à changer

Pour ce qui est de l’habitude dont je ne suis pas prête à changer est ce qui concerne les menstruations. Je suis une personne très complexée par les règles. C’est un sujet tabou. Mais pour parler du zéro déchet, il faut passer par là. Lorsque j’ai mes règles, j’utilise des serviettes hygiéniques. Chaque mois, j’utilise un paquet complet. J’ai entendu parler de la cup ou encore de la culotte menstruelle. Mais les règles sont une chose qui me dégoûte à un plus haut point. La serviette hygiéniques est ce qui me fait passer cette période un peu plus sereinement.

 

***

Et vous, avez vous conscience des erreurs que vous commettez ?
Dans le prochain article, je vous présenterai ma wishlist zéro déchet.

Pour voir d’autres articles dans ce thème, cliquez sur la lune.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :