Bien Etre

Que faire quand on est seul

Il peut arriver que dans une journée on se retrouve seul. Les amis ne sont pas là, la famille vaque à ses occupations. Et nous on est là au milieu, sans motivation. Mais alors que faire quand on est seul.

Photo by christophe Dutour on Unsplash

***

La solitude est parfois bénéfique, mais parfois on ne peut pas la contrôler. Seul face à nous même. Que faire ? On s’ennuie. On se dit que c’est une journée de foutu alors que l’on aurait pu faire plein de choses. Il faut voir la solitude comme une chance. Une chance de faire ce que l’on n’aurait pas l’habitude de faire si les amis ou la famille sont là. Profitons / Profitez.

Que faire quand on est seul

Mais, comme le dis très justement wikipedia

La solitude est très différente selon qu’elle est choisie ou subie. Un individu peut temporairement choisir intentionnellement la solitude, pour s’éloigner de problèmes interpersonnels, ou pour avoir le temps de développer une activité créative, intellectuelle, spirituelle. La solitude est alors une situation appréciée et voulue. En revanche, la situation subie de solitude chronique et intense est très douloureuse.

***

Que faire quand on est seul

#1 Jeux

Il existe un tas de manière de s’occuper. Je vous ai déjà rédigé un article, 4 jeux à faire quand on est seul. Par chance, on trouve de plus en plus de jeux qui peuvent se jouer à une personne. Et plus que l’on ne croit. (Si cela vous intéresse, je vous ferai une sélection shopping, dites le moi en commentaire).

 

Que faire quand on est seul
Photo by Марьян Блан | @marjanblan on Unsplash

#2 Digital detox

En mai 2018, je vous avais déjà écris “un dimanche sans technologie“. Je vous avais proposé quelques activités en dehors des écrans d’ordinateur, de télé et de téléphone. Afin de faire un digital detox.

Pour comprendre ce qu’est une digital détox ou en français une désintoxication numérique, je vous invite à aller lire l’article de Passeport Santé.
En bref, selon wikipedia, la désintoxication numérique se réfère à une période de temps pendant laquelle une personne s’abstient de l’utilisation des dispositifs de connexions électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs. Il est considéré comme une opportunité pour réduire le stress ou de se concentrer sur les interactions sociales dans le monde physique. Les avantages comprennent une augmentation de la pleine conscience, une baisse de l’anxiété, une meilleure appréciation de son environnement et une approche centrée sur les personnes.

Daphné du blog Mode and the City l’a récemment réalisé en début d’année. Je vous invite à aller lire son article “digital detox : je fais une pause pour mieux revenir“.

 

Que faire quand on est seul
Photo by Stefany Andrade on Unsplash

#3 Musique

La musique adoucit les mœurs, cette citation provient de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes. Il est vrai que la musique apaise. Bien sûr je ne parle de ce genre de musique qui s’apparente à du bruit ou autre cacophonie (techno ….), mais celle qui est si douce que l’on pourrait s’endormir.

Je vous ai proposé plusieurs playlist sur le blog.

***

Que faire quand on est seul
Photo by Laura Fuhrman on Unsplash

#4 Photos /souvenirs

Il est parfois intéressant de se replonger dans les souvenirs. De faire du rangement dans les photos et de les classer dans un album. C’est bien plus agréable de les regarder comme un livre de souvenirs. Il m’arrive régulièrement de revoir les photos de mon enfance avec nostalgie. De nos jours, les albums photos deviennent un art. En effet, on trouve de plus en plus de matériel de scrapbooking afin d’embellir nos albums.

 

***

 

Que faire quand on est seul ? et vous comment gérez vous cette solitude ? Quelles sont vos occupations pour ne pas tomber dans l’ennuie ?

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :