Bien Etre,  Humeur

Savoir aimer

Pour aimer les autres, il faut savoir aimer soi-même. Mais encore faut-il en connaître la signification. Aimer … est ce un mot ou une image ?

Photo by Debby Hudson on Unsplash

A la veille de la saint Valentin, je ne voulais pas vous faire un article sur ce sujet. Telle qu’une sélection shopping, ou encore des idées cadeaux… En effet, j’en ai assez de cette fête qui est finalement purement commerciale. J’ai décidé de parler de l’amour. Celui qui se trouve au fond de son cœur.
Vous serez surpris de savoir que cet article est dans mon dossier brouillons depuis mars 2019. Je n’ai jamais pris le temps de vous l’écrire. Car sans doute je n’étais pas prête.

Et aujourd’hui, je reprends cet article en date du 25 novembre 2019, et étrangement, c’est la Sainte Catherine, la fête des catherinettes. J’écris quelques mots, quelques phrases. Alors que mon esprit est encombré de pensées noires. J’ai parfois l’envie, l’espoir d’aimer, d’être aimé. Je ne sais pas si lorsque je publierai cet article le 13 février 2020, ma vie aura pris le chemin du bonheur. Vous aurez peut être la réponse dans l’article.

***

Savoir aimer

***

Aimer à part être un mot de cinq lettres, c’est quoi ?

Prenons le Larousse, étrangement, il n’existe pas une seule et unique définition puisque le dictionnaire numérique m’en propose cinq.

– Avoir pour quelqu’un, quelque chose de l’affection, de la tendresse, de l’amitié ou de la passion : Aimer ses amis, son pays.
– Être amoureux, éprouver de l’amour pour quelqu’un : Il a aimé sans être payé de retour.
– En parlant d’un animal, avoir de l’attachement pour quelqu’un : Le chien aime son maître.
– Avoir du goût pour quelque chose, trouver du plaisir à faire quelque chose : Aimer le café, la lecture. J’aime (à) écouter de la musique.
– En parlant d’une plante, d’un animal, se trouver bien de quelque chose : Les chats aiment qu’on les caresse.

Si je résume, on parle d’affection, de tendresse, d’amitié, de passion, d’amour etc … J’ai l’impression que le verbe “aimer” se dit à toutes les sauces pour tout et n’importe quoi. En bref on aime à n’en plus finir.

***

Existe-t-il réellement une définition ?

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le blog d’André Baechler. Il est vraiment intéressant à lire. Il explique que le verbe aimer a de multiples facettes. Voici la définition de ce mot qui n’a pas vraiment de sens mais qui se ressent avec le cœur et l’esprit.

“Le verbe aimer est sans doute le plus flou dans sa signification et le moins bien défini de la langue française. Il est également le plus incompris de notre société parce qu’une approche rationnelle et cartésienne est tout simplement impossible. Il est entouré de nombreux tabous, restrictions, barrières, conventions, jugements et limitations. Il est souvent synonyme d’attachement et de dépendance, au point que nombreux sont ceux qui pensent que la jalousie est une preuve d’amour.

***

Savoir aimer

Qu’en est-il de “s’aimer” ?

En avril 2018, j’avais posté une banale photo que j’avais légendé :

“[S’aimer] Apprendre à s’aimer est la chose la plus difficile. 
Apprendre à accepter nos défauts, nos complexes, les petits trucs que l’on n’aime pas chez soi, n’est pas la chose la plus facile.
J’aimerai pouvoir arriver à me montrer, mais j’ai peur, peur que l’on se moque, que l’on me juge comme on me l’a toujours fait depuis mon adolescence !!
Quand on est blogueuse il faut se montrer pour être crédible ! Sinon on n’avance pas dans la vie. Il faut le faire même si c’est dur !!”

 

Savoir aimer

 

***

Il est plus facile de se détester que de s’aimer

Depuis longtemps que je me souviennes, je ne m’aime pas. Mais comment cela est-il possible, me direz vous. Sans doute parce que j’ai fini par croire ce que les autres disaient de moi. J’ai toujours été jugée, moquée sur mon physique.

Grosse, gouine, homosexuelle, tu pues lave toi, le thon, tu pues de la gueule […]

Oui j’avais du surpoids, je portais des lunettes, j’ai les cheveux et la peau grasse, j’ai des boutons, j’ai des poils, j’ai des seins de pré pubères…. J’ai toujours été complexée par mon corps et mon poids. Il y a un peu plus de 15 ans, j’ai atteints le poids de 90 kilos. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ce post, je fait 57 kilos et pour moi c’est encore trop. Je me trouve laide, je me sens énorme. Et souvent je me dis, de toute façon quoi que je fasse, je serai laide à tout jamais.

Je ne m’aime pas, je me hais !

Car la haine n’est pas seulement physique, elle est également au niveau intellectuel. En effet, je me considère comme une attardée, mais aussi comme une inculte, niaise, naïve et j’en passe. Je passe plus de temps à insulter la personne que je suis. Ce sentiment s’est accentué, le jour où j’ai appris que mes 5 années d’études se résumaient à un grand néant, puisque mes diplômes sont des faux et non reconnus par l’éducation nationale. Je me rabaisse sans arrêt, je me renferme sur moi même, car je pense que je ne vaut rien, et que

je suis la honte de ma famille et de la société.

 

***

Savoir aimer

Peut-on un jour ne plus savoir aimer ?

Je vais être dur, mais je pense que oui. On peut un jour ne plus savoir aimer. En plus de ne plus savoir, il y a également la peur de ne plus être aimé. Ce sentiment est de plus en plus intense chaque jour. Lorsque l’on n’est pas capable de s’aimer soi-même, on ne peut pas aimer les autres à juste titre. Je me rends compte, que je fais de moins en moins attention aux autres, ce n’est pas volontaire, je n’y arrive plus. Je ne sais plus. Car j’ai la peur de faire de faire du mal aux autres.

***

Et après

Pour terminer cette article sur une note positive. Il peut arriver que l’on ne sache plus aimer. Mais on peut réapprendre à aimer et donc à vivre. Cela sera sans doute le sujet d’un prochain article. Comment retrouver la joie de vivre.

***

J’aimerais illustrer cet article avec la chanson de Florent Pagny “savoir aimer”

***

Savoir aimer

 

***

[Mise à jour du 12 février 2020] : toujours célibataire.

J’espère que mon article savoir aimer vous a plu. Et toi, réfléchis une seconde, est-ce que tu t’aimes ?

Pour retrouver d’autres articles bien être, cliquez sur l’image.

***

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :