Dans ma cuisine,  Dans ma maison

Compote à la pulpe d’oranges

En cette saison hivernale, l’orange est enfin d’actualité, même si j’en consomme toute l’année. Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes pour utiliser la pulpe. Voici une nouvelle recette fait maison – Compote à la pulpe d’oranges

***

Dernièrement, j’ai congelé plusieurs kilos de pulpes d’oranges. Je vous l’ai expliqué dans un précédent post. Nous ne jetons jamais la pulpe de l’orange après l’avoir pressée. Car c’est comestible. Mais on se retrouve régulièrement en galère. Je recherche constamment de nouvelles idées. Et ces derniers temps, en compulsant un livre de recettes qui appartenait à ma grand-mère. J’ai réalisé plusieurs fois des compotes avec ces pulpes, tout en modifiant les ingrédients accompagnant. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous publie enfin la recette fait maison – Compote à la pulpe d’oranges.

Bien sûr vous trouverez n’importe où une recette de compote que vous adapterez à vos fruits, comme marmiton.

 

Fait maison - Compote à la pulpe d'oranges

 

 

Ingrédients

  • 800 g pulpe d’oranges (ou clémentines)
  • 1 pomme
  • 120 g d’eau
  • 15 g eau de fleur d’oranger (ou cannelle ou autres épices de votre choix).
  • 45 g sucre
  • 3 sachets de sucre vanillé

Préparation

  1. Si vous avez congelé vos pulpes depuis plusieurs semaines. Je vous conseille de les sortir la veille ou l’avant veille et de la laisser se décongeler dans le frigo plus lentement. (petit conseil, mettez les sachets dans un saladier, car il va y avoir beaucoup d’eau)
  2. Le jour même, sortez vos pulpes et mettez les dans une passoire afin d’évacuer le trop plein d’eau lié à la décongélation. Gardez en malgré tout un peu. Cela vous servira pour la cuisson.
  3. Pelez la pomme et coupez la grossièrement en morceaux.
  4. Mettez le tout dans une cocotte minute.
  5. Mélangez grossièrement.
  6. Ajoutez l’eau, la fleur d’oranger, le sucre et les sachets de sucre vanillé.
  7. Mélangez le tout.
  8. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le capuchon tourne.
  9. Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes.
  10. Quand la cuisson est terminée, passez votre compote au mixeur.
  11. Petit plus, pendant que c’est encore chaud, n’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre au cas où et à mixer à nouveau.

 

Fait maison - Compote à la pulpe d'oranges

***

J’espère que cette nouvelle recette Fait maison – Compote à la pulpe d’oranges vous donnera envie de ne plus jeter vos pulpes d’oranges.

Pour retrouver d’autres recette afin d’utiliser des pulpes d’oranges, cliquez ici.

***

Un petit mot fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :