Fêter Noël après la perte d’un être cher

Cette année c’est le troisième Noël que je passe sans mon papa. Dans cet article je vous parle de la manière de fêter Noël après la perte d’un être cher.

Photo by Eugene Zhyvchik on Unsplash

***

Les premières fois après le décès d’un proche sont toujours très difficiles à vivre. Anniversaire, réunions de famille, fête des mères – des pères … C’est d’autant plus difficile au moment des fêtes de fin d’année. Mon papa est décédé fin octobre 2018. A cette époque de l’année, je commence souvent à faire des listes d’idées de cadeaux. J’avais déjà commencé pour mon papa. Et avec mon frère nous avions déjà réfléchis à ce que nous pourrions lui offrir. Souvent je commence à acheter en novembre. Je dois vous avouer que ce fût très dur de tout repenser sans mon papa. Je me demandais si j’aurais l’envie et surtout le courage de fêter Noël sans lui. En fait, je n’avais pas la foi de le fêter.

Fêter Noël après la perte d'un être cher
Photo by Mariana B. on Unsplash
Même mort, son esprit est toujours présent

Avec ma maman, mon frère et moi nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas ne pas fêter Noël parce que mon papa n’était plus parmi nous. Même si physiquement il n’est plus là, son esprit est partout autour de nous, à nos côtés. Il sait tout, il voit tout. Ma maman m’a dit, s’il voyait que l’on ne fête pas Noël, que l’on ne décore pas la maison, il serait triste. Noël est une fête importante dans ma famille. On se doit de continuer à la fêter. Certes c’est très différent. Il y a une place vide à notre table. Il faut créer de nouvelles habitudes, ce n’est pas facile mais pas impossible.

Une bougie 

Notre nouveau rituel avec ma maman, est d’aller à l’église le 24 décembre et d’allumer une bougie qui représente la lumière de mon papa. Cela m’apaise pour entamer les festivités. Ensuite, nous allons sur sa tombe, mettre une fleur, une décoration. Avant de repartir, je souhaite à mon papa un joyeux Noël en posant ma main sur sa stèle. 

Une place pas si vide que ça

Je ne mets plus de couverts à la place de mon papa, c’est évident. Mais par contre je le représente avec une petite décoration, soit une bougie à led ou un petit poinsettia. Je regarde sa place vide, je ne cesse de penser à lui, j’ai de la peine, il me manque. Dans ces moments là, je préfère garder l’émotion en moi. Je fais semblant de sourire, de rire. Ne serait-ce que pour ma maman et mon frère.

Un jour …

Je sais que l’on se retrouvera à fêter Noël ensemble au paradis.

 

Fêter Noël après la perte d'un être cher
Photo by Tessa Wilson on Unsplash

***

J’espère que cet article vous aidera à fêter Noël après la perte d’un cher dans des conditions plus douces. 

Pour lire ou relire des articles sur le deuil, cliquez ici.

***

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :