La consolation – Flavie Flament

La consolation - Flavie Flament

Il y a quelques années, lorsque Flavie Flament avait fait son coming out sur son vécu pour la sortie son ouvrage La consolation. Cela m’avait touché. Je l’ai acheté pour avoir la vision de la vie d’une personnalité avec un tel passé. Aujourd’hui je vous fais une petite présentation de la consolation – Flavie Flament.

***

La consolation - Flavie Flament

Synopsis

Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.

Mémoire traumatique

Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite.

C’est mon histoire,

celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.

Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.

***

La consolation - Flavie Flament
L’avis des lecteurs
+

Très facile à lire, très émouvant. Flavie Flament raconte ses souffrances son traumatisme, la relation avec sa mère que je justifie personnellement comme de la maltraitance envers sa propre adolescente. Ces récits qui nous font prendre conscience de l’importance de parler de faire parler nos enfants quand il y a soupçon de mal-être. Ce n’est pas parce qu’ils sont dans l’adolescence qu’il ne faut pas essayer de comprendre un comportement douteux, parler des dangers et leur dire que les adultes sont là pour les protéger en cas de danger…

Lecture fluide passage crû cela m’a déçue il y a des vécus bien pire …je m’attendais a du ” trop sombre ” dans le vécu de Flavie Flament mais c’est déjà pénible d’avoir vécu cela le prix reste élevé bonne lecture

 

Point shopping

***

J’espère que ce nouvel article dans ma bibliothèque, vous a donné envie de lire La consolation – Flavie Flament.

Pour retrouver les précédentes éditions, cliquez ici.

***

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :