BlaBla,  Dans ma bibliothèque

Le Livre qui

Cela fait quelques jours que la rentrée scolaire a commencé. Je reviens vers vous en mode lecture. On a tous eu un jour un livre qui nous a marqué pour telle ou telle raison. Je vais donc aujourd’hui vous présenter le Livre qui.

Photo by Debby Hudson on Unsplash

***

Le Livre qui

 

  • m’a fait pleurer

Sa Majesté des Mouches – William Golding

Le Livre qui ...

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s’écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique et d’une religion rudimentaire. Offrandes sacrificielles, chasse à l’homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur existence.

 

  • m’a fait rire

La femme parfaite est une connasse – Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard

Le Livre qui ...

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

 

  • m’a fait rencontrer son auteur

Je l’aimais – Anna Gavalda

Le Livre qui ... Le Livre qui ...

On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder… ” A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché

 

  • m’a fait comprendre le sens de la vie, la foi, la religion

Jade et les sacrés mystères de la vie – François Garagnon

Le Livre qui ...

Jade est une petite fille qui aborde la vie avec la profondeur du philosophe, l’attention émerveillée du poète et la candeur de l’enfant. Le sens de la vie, la joie, le hasard et la destinée, le sacré, Dieu, rien n’échappe à sa perspicacité ni à son regard facétieux. Par exemple, pourquoi les hommes parlent-ils toujours de la paix et n’arrêtent-ils pas de se faire la guerre ? Comment vivre son rêve au lieu de passer son temps à rêver sa vie ? Dans son style imagé, traversé de bienveillance, de tendresse et d’humour, elle partage avec nous sa quête de saveur et de sens. Avec Jade, la vie coule de source et nous éclabousse d’une espérance joyeuse. Lire Jade et les sacrés mystères de la vie, c’est ouvrir son cœur à l’essentiel et apprendre à voir le monde avec de grands yeux émerveillés.

 

  • ne m’a rien apporté

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Le Livre qui ...

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

 

  • que j’ai lu après avoir vu la série

13 Reasons Why – Jay Asher

Le Livre qui ...

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

***

J’espère que cette petite présentation à travers les livres vous a plu. Et vous quel est le livre qui …

Pour découvrir mes lectures du moment, cliquez sur l’image

***

 

Un petit mot fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :