Dans ma bibliothèque,  Dans ma maison,  Enfant

Les livres qui ont marqué mon enfance

Et si on remontait le temps. Faisons un petit tour dans les années 90 afin de vous présenter les livres qui ont marqué mon enfance.

***

Tous ces livres me rappellent mon enfance. Car toutes les collections se trouvaient chez ma grand-mère. A chaque fois que j’y passais mes vacances, ils se retrouvaient tous sur ma table de chevet. A chaque fois je les relisais sans m’en lasser. Et je dois avouer que je les connais par cœur. Mais peu importe. Les livres qui ont marqué mon enfance ont traversé plusieurs générations et perdurons je l’espère encore longtemps.

 

Les livres qui ont marqué mon enfance

#1 Quick & Flupke

Quick et Flupke est une série d’albums de bande dessinée jeunesse belge créée par Hergé. Les séries sont publiées dans les pages du journal Le Petit Vingtième à partir du . Les deux héros sont des enfants des rues de Bruxelles, et sont nommés Quick et Flupke (diminutifs pour, respectivement, Patrick et Philippe en brabançon). Les deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l’agent 15 (bien qu’il soit occasionnellement leur complice). Ils aiment fabriquer toutes sortes d’engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Point shopping

 

Les livres qui ont marqué mon enfance

#2 Un petit livre d’or

La collection de livres pour enfants “Un Petit Livre d’or” est une collection populaire française des années 1950, éditée à partir de 1949 par les Éditions Cocorico, qui prennent le nom d’édition des Deux coqs d’or à compter du . C’est une déclinaison française de la collection américaine Little Golden Book. À partir de 1959, certains titres des premières années sont republiés, avec un nouveau numéro et une pagination réduite. Dès 1954, certains albums de la collection sont repris, avec une pagination réduite et une couverture souple, dans la collection Un petit livre d’argent.

Point shopping

 

Les livres qui ont marqué mon enfance

#3 Tintin

Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox-terrier Milou. Le capitaine Haddock le rejoint à partir de l’album Le Crabe aux pinces d’or, puis par le Professeur Tournesol à partir de l’album Le Trésor de Rackham le Rouge. Sa route croise aussi très souvent celle des détectives Dupond et Dupont et plus épisodiquement celle de la cantatrice Bianca Castafiore, dont il fait la connaissance dans l’aventure Le Sceptre d’Ottokar. Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo belge, en Inde, en Égypte, en Chine et au Tibet, au Pérou, et il va même jusqu’à marcher sur la Lune.

Point shopping

 

Les livres qui ont marqué mon enfance

#4 Sylvain et Sylvette

Sylvain et Sylvette est une série française de bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier et reprise à sa mort, en 1957, par Jean-Louis Pesch qui, à partir de 1959 et jusqu’en 1980, s’associe à Claude Dubois, dessinateur et scénariste qui participe à l’élaboration de 94 titres. Robert Génin a écrit certains scénarios de la troisième série, d’autres par Henriette Robitaillie. En 1999, Bérik reprend la série. Ces récits pour la jeunesse relatent les aventures de Sylvain et Sylvette, deux enfants d’environ douze ans, le frère et la sœur, qui, s’étant un jour égarés, vivent dans une forêt en compagnie d’animaux domestiques dans une chaumière isolée. Ils mèneraient une vie paisible sans la présence des « Compères », une bande d’animaux sauvages composée d’un renard, d’un ours, d’un loup et d’un sanglier qui tentent régulièrement de s’approprier leur chaumière et leurs biens.

Point shopping

***

***

Les livres qui ont marqué mon enfance, ont une grande importance dans ma vie. En effet ils ont fait l’adulte que je suis. Et vous quels sont les livres qui vous ont marqué ?

Pour découvrir d’autres articles, cliquez ici.

***

Un petit mot fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :