Dans ma bibliothèque,  Dans ma maison

Mes lectures du moment #2

Ces dernières semaines, j’ai eu un passage à vide et les écrans me dérangeaient plus qu’autre chose. Je me suis donc remise à lire. Voici mes lectures du moment #2.

***

Je n’avais pas l’envie de lire des choses compliquées mais pas non plus l’envie de relire des livres que je lisais enfant. J’avais une idée en tête de ce que je souhaitais lire. Je me suis souvenu avoir offert un ouvrage de Pénélope Bagieu et en compulsant j’avais trouvé cela très plaisant à lire. J’ai donc regardé ce qu’il se faisait dans ce style (en rachetant bien entendu ce dernier). J’ai trouvé des sortes de bandes dessinées qui n’en sont pas vraiment. Pour certains, il existe plusieurs tomes que je compte bien acheter.

 

Les cahiers d’Ester, histoire des mes 10 ans – Riad Sattouf

Le premier tome des Cahiers d’Esther ! Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

 

Culotées – Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

 

Le journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

 

Joséphine – Pénélope Bagieu

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa sœur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand chose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

 

***

J’espère que mes lectures du moment #2 vous ont plu et vous donneront des idées de lecture. Et vous quels sont vos lectures du moment ? N’hésitez pas à commenter.

Pour retrouver d’autres articles lecture, cliquez ici.

Un petit mot fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :