Bien Etre

Savoir se relaxer dans une situation de stress

Savoir se relaxer dans une situation de stress, ce n’est pas toujours simple à gérer surtout lorsque l’on n’est pas chez soi.

Photo by Sage Friedman on Unsplash

***

Cet article rejoint un peu celui que je vous avais proposé en septembre 2019, les 8 astuces contre les crises d’angoisses lorsque l’on est chez soi. Mais il peut arriver que l’on soit en déplacement, ou au travail. C’est parfois plus difficile d’arriver à se calmer lorsque l’on vit une situation de stress.

Lors de la dernière hospitalisation de mon papa en 2018. Celle qui a conduit à son décès. Je suis passée par différentes phases de stress, d’angoisse au sein même de l’hôpital. Tout en essayant de préserver mon papa afin qu’il ne voit pas mon état de stress, j’avais quelques petits trucs pour me calmer. Dans cette article, je vous donnes des petites astuces, adaptez les à votre situation.

Savoir se relaxer dans une situation de stress
Photo by Zoltan Tasi on Unsplash
Comment le stress se manifeste ?

Le stress peut s’exprimer de différentes manières et est ressenti différemment selon les personnes.

  • mains moites
  • sensation de chaud et de froid
  • vertiges
  • tremblements
  • accélération du cœur
  • accélération de la respiration
  • nausées
Savoir se relaxer dans une situation de stress
Photo by Tim Goedhart on Unsplash
Comment se calmer ?

Il existe bien entendu des manières de réguler les symptômes cités plus haut et de se calmer. 

♦ Respirer

J’en avais déjà parlé dans mon article sur les crises d’angoisses. Les exercices de respirations sont la premières choses à faire dans une situation de stress. Réguler l’accélération de la respiration et du cœur est important. Lorsque cette première étape sera passée, vous commencerez à vous sentir déjà un peu mieux. Si vous le pouvez, isolez vous dans une autre pièce, au calme (comme une salle de repos).

♦ Sortir, prendre l’air

Afin d’avoir une meilleure efficacité sur les exercices de respiration. Si vous le pouvez essayez de vous installer à l’extérieure. En effet, l’air extérieure est plus sain, plus frais qu’à l’intérieur d’un bâtiment. 

Pour ma part, à l’hôpital, j’avais (si je peux dire) la chance qu’il y ait un petit parc avec des bancs. Cela me permettait de pouvoir respirer un air sans “l’odeur de l’hôpital” et de me changer les idées. Je suis très rêveuse ce qui me sauve la vie, car cela permet à mon esprit de s’évader.

♦ Boire

Quand je dis boire, c’est boire essentiellement de l’eau afin de vous hydrater et de vous concentrer sur autre chose que la respiration ou votre cœur qui s’emballent. Après, le sucre est aussi utile si vous êtes en hypoglycémie, dans ce cas, prenez un jus de fruit, accompagné d’un biscuit. 

Pour ma part, la cafétéria de l’hôpital se situait dans un autre bâtiment. Une chance, car pour y aller, il fallait traverser le petit parc et les parkings. Ce qui me permettait de me vider la tête, de respirer l’air frais (c’était fin octobre, donc bien moins chaud). Je prenais le temps car j’en avais besoin. La peur m’envahissait l’esprit et me pomper toute mon énergie. Je buvais beaucoup de café, je sais que ce n’est pas bon, car le café est un excitant. Mais il fallait que je tienne.

♦ S’étirer 

Bougez vos doigts, fermez vos mains en poing et rouvrez les. Levez les bras au ciel en vous tenant les mains comme si vous vouliez toucher les nuages. Et inspirez, expirer lentement. Faites le plusieurs fois.

 

Quand faut-il consulter ?

Pour terminer, si les crises d’angoisses ou le stress sont récurant chez vous. N’hésitez pas à consulter un médecin. A faire de l’acupuncture ou de la réflexologie. Les docteurs vous donneront des petites astuces en plus. En effet, lorsque j’étais enfant, mon médecin acupuncteur m’avait enregistré sur une cassette audio une séance à écouter au calme avec des exercices de respirations. Ce qui arrivait à me détendre.

 

***

J’espère que mon article Savoir se relaxer dans une situation de stress vous aidera à canaliser votre stress. Pour découvrir d’autres articles bien être, cliquez ici.

Un petit mot fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :